Chercheurs associés

Sarah Demart

Chargée de recherche FNRS
+32 4 366 48 92
sarah.demart@ulg.ac.be

Sarah Demart (1977) est docteure en sociologie de l’Université Toulouse- le- Mirail (France) et en sciences politiques et sociales de l’Université Louvain- la- Neuve (Belgique). Elle a consacré sa thèse aux migrations congolaises (RDC) en Europe en prenant comme angle d’approche l’implantation des Églises de Réveil en France et en Belgique. A la croisée de plusieurs champs disciplinaires (sociologie, anthropologie et histoire), elle s’est intéressée à la recomposition des « territoires religieux » qu’engage la migration en situation post-coloniale et, ou post-migratoire. Ses travaux actuels portent plus particulièrement sur la participation politique des pasteurs de la diaspora congolaise dans les sociétés de départ et d’installation des migrations (Bruxelles, Liège, Montréal et Kinshasa). Elle est post-doc au Cedem associée au Tricud. Dans le cadre de ce mandat, elle sera également invitée à poursuivre ses recherches au Ceetum (Centre d’études ethniques des universités montréalaises) de février à juin 2011.


Pascal Kapagama

Professeur
Sociologue Unikin (Kinshasa)
paskpgm@yahoo.fr

Pascal Kapagama est professeur associé à l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est  spécialisé dans les questions de diaspora et d’immigration. Il a participé   au Projet MAFE, Migrations between Africa and Europe.

Jean-Michel Lafleur

Chercheur qualifié FNRS
+32 4 366 46 80
jm.lafleur@ulg.ac.be

Jean-Michel Lafleur (1980) est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et sociales de l’Université de Liège et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (co-tutelle), ainsi qu’une maîtrise en études administratives européennes du Collège d’Europe à Bruges. Il est attaché au CEDEM. Ses travaux relèvent de la sociologie politique, et s’intéressent à la dimension transnationale des migrations contemporaines, et plus particulièrement aux questions de participation et représentation politique des migrants dans leurs pays d’accueil et d’origine. Dans le cadre de son mandat de Chargé de recherches du FRS-FNRS, il est également invité à enseigner et poursuivre ses recherches à la City University of New York durant l’année académique 2009-2010.

Paul-Denis Nzita Kikhela

Professeur Ordinaire – Université de Kinshasa
Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion- Université Président J. Kasa-Vubu de Boma (RDC)

Tél.: 00243.99.1000.291 ou 00243.81.520.33.34
nzita_denis@yahoo.fr

Denis Nzita est Docteur en Démographie de l’Université Catholique de Louvain. Depuis 1986, il est Professeur à l’Universite de Kinshasa où il dispense principalement le cours de Population, Environnement et Développement. Il a été Chef du Département des Sciences de la Population et du Développement de l’Université de Kinshasa de 1989 à 1990 et de 2006 à 2009. Il a été Conseiller Technique Principal de l’UNDTCD/UNFPA Chargé du Développement social en Centrafrique de 1990 à 1994. Au cours des 7 dernières années, J’ai fait plusieurs missions de formulation et d’évaluation de programmes en RDC, au Cameroun et au Togo pour le compte de l’UNICEF et de l’UNFPA.

Ses principaux domaines de recherche sont la santé de la reproduction, les politiques sociales, la lutte contre la pauvreté des enfants et l’intégration des questions de population dans les plans visant la réduction de la pauvreté et le développement durable. Ses principales publications ont porté sur l’évaluation des politiques et programmes de population (1994), la situation de la femme et de l’enfant en RDC (2003), la pauvreté des enfants et les disparités en RDC (2009), la situation des enfants au Togo (2010).


Marie-Jeanne Omari

Sociologue
omariejeanne@yahoo.fr

Marie-Jeanne Omari est sociologue. Elle a été  chargée d’une recherche-action avec les migrants congolais présents à Liège, sous la direction du professeur Marc Poncelet et de Bénédicte Meiers, doctorante (2010-2011).

Gautier Pirotte

Chargé de cours, Pôle Sud
Socio-anthropologie du développement
+32 4 366 27 80
Gautier.Pirotte@ulg.ac.be

Gautier Pirotte est chargé de cours en socio-anthropologie du développement à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et attaché à Pôle Sud. Ses recherches portent sur les organisations de la société civile en Afrique Subsaharienne (Bénin, RDC); Europe de l’Est (Roumanie); Europe Occidentale (Belgique, France). Ces centres d’intérêts sont les théories de la société civile,  l’approche sociologique du complexe développeur et l’approche socio-anthropologique des pratiques du développement.

Bienvenu Solo Lola

Migrations internationales, situation des ménages dans le pays d’origine et retissage des liens familiaux - « Enquête menée auprès des quelques ménages Kinois ayant des migrants en Belgique »

Assistant Unikin (Kinshasa)
DES en Sociologie
+243-990160763
solo.bienvenu@yahoo.fr